Comment aider vos clients à comprendre la complexité des produits structurés ?

Au fil des années, les produits structurés gagnent en popularité auprès des investisseurs. Toutefois, ils sont relativement complexes et risqués. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de les sélectionner avec rigueur.

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Vos clients aimeraient se lancer dans des placements en fonds structurés ? Tout d’abord, aidez-les à comprendre le mécanisme spécifique de cet investissement.

Encore appelés « fonds à formule », les produits structurés sont des assemblages d’instruments financiers à échéance fixe. Ils permettent d’investir indirectement sur des indices boursiers ou des actions. Même s’ils sont jugés risqués et complexes, ils répondent à divers objectifs. Citons, par exemple, l’optimisation du couple rendement / risque, la diversification du portefeuille et la protection partielle ou totale du capital.

Différents les uns des autres, les « fonds à formule » proposent de multiples scénarios et caractéristiques. Ceux-ci varient selon les conditions de rappel, les durées, les sous-jacents…

Pour quelles raisons investir dans les produits structurés ?

En investissant dans les « fonds à formule », vous jouirez des avantages suivants :

  • Protection minimale du capital : les risques de perte de capital sont minimisés, et ce, grâce au seuil de protection.
  • Mécanisme transparent : les différents paramètres sont connus en amont.
  • Possibilité d’intégration dans un contrat de capitalisation, une assurance-vie ou un compte-titre.
  • Placements diversifiés.

Détermination des profils d’investisseurs

Pour être certain de sélectionner les meilleurs « fonds à formule » pour vos clients, déterminez leurs profils de risque. Les types d’investisseurs comprennent les agressifs, les équilibrés, les modérés et les prudents. Chaque type a un niveau de tolérance spécifique.

Basez l’évaluation sur des critères comme la connaissance et la compréhension des outils économiques, la situation financière et les objectifs. L’horizon de placement est aussi à étudier.

En faisant la correspondance entre le produit approprié et le type d’investisseur, vous maximiserez le rendement et minimiserez le risque.

Sélection des meilleurs produits structurés

Il est essentiel de respecter des critères précis pour choisir les « fonds à formule » adaptés aux clients. Prenez en compte la complexité et la structure, car elles influencent le coût et le niveau de risque. Afin d’avoir une meilleure idée du potentiel de rendement, analysez également les performances passées.

Pour l’évaluation des conséquences d’éventuels échecs, il est essentiel d’étudier les risques associés. De même, le coût est aussi à considérer, puisqu’il varie de manière considérable et impacte le rendement final.

Vous êtes un conseiller en gestion de patrimoine ? Vous aimeriez que vos clients sélectionnent des « fonds à formule » de qualité ? Pour commencer, expliquez-leur les avantages et les inconvénients de tels placements financiers. Privilégiez ensuite les instruments adaptés aux profils des investisseurs. N’oubliez surtout pas de considérer le coût, les risques associés, les performances précédentes, la complexité et la structure.

Bien évidemment, une analyse globale des portefeuilles est indispensable. De cette façon, les « fonds à formule » s’intégreront avec harmonie avec les autres placements. Pour garantir la réussite de cette démarche, l’intervention d’un spécialiste en gestion de patrimoine est requise.

Lors des périodes de forte volatilité sur les marchés, les produits structurés permettent de sécuriser les rendements. Mais à cause de leur complexité, ils sont moins accessibles pour certains profils d’investisseurs.

Pour aider davantage vos clients au quotidien, avez-vous pensé à rejoindre un groupement de gestionnaires de patrimoine ? N’hésitez pas à demander quelques renseignements à Club Élite Patrimoine Privé !