Conseils pour donner aux clients les moyens de soutenir les causes qui leur tiennent à cœur

Nombreuses sont les personnes qui sont sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, et qui souhaitent agir en faveur du bien commun. Leurs actes se traduisent généralement par le choix de produits et de services écologiques, par le soutien financier à des associations caritatives ou à des projets solidaires. En tant que conseiller en gestion de patrimoine, vous avez un rôle clé à jouer dans l’accompagnement de votre clientèle dans cette démarche et dans leur prise de décision.

Identifier les causes qui comptent pour vos clients

Dans un premier temps, il vous faut comprendre les motivations et les préférences de vos clients du point de vue philanthropique. Demandez-leur les causes qui les touchent, comment est-ce qu’ils choisissent les bénéficiaires de leurs dons et le montant qu’ils sont prêts à consacrer à cette activité. Ils doivent également pouvoir déterminer leur degré d’implication dans le suivi des projets qu’ils soutiennent. Il s’agit là d’informations cruciales pour le conseiller en gestion de patrimoine que vous êtes dans l’optique de leur proposer un accompagnement personnalisé et adapté à leur profil.

Présenter les différentes options possibles

Plusieurs façons peuvent permettre à vos clients de soutenir les causes qui leur sont chères :

• Le don ponctuel ou régulier, qui est la forme la plus simple et la plus courante de soutien financier. Il consiste à verser une somme d’argent à une association ou à un projet, sans contrepartie. Cela permet de bénéficier d’une réduction fiscale et de participer à une cause importante, sans engagement sur la durée.
  • Le legs ou la donation avec transmission d’une partie ou de la totalité de son patrimoine à une association ou à un projet, par testament ou par acte notarié. Cela réduit les droits de succession et pérennise son engagement pour une cause importante pour soi.
  • Le fonds de dotation ou la fondation, qui consistent à créer une structure juridique dédiée au soutien financier d’une ou de plusieurs causes, avec une gouvernance propre et une gestion autonome. Cela garantit une réduction fiscale, mais exige davantage d’implication dans le choix et dans le suivi des projets soutenus, avec une vision à long terme.

Mise en œuvre de la stratégie philanthropique

Une fois l’option de soutien choisie par les donateurs potentiels, le conseiller en gestion de patrimoine peut les accompagner dans l’implémentation de leur stratégie humanitaire. Aidez-les dans la sélection des associations ou des projets à soutenir, ceci en fonction de leurs critères et de leurs valeurs. Avisez-les également des modalités juridiques et fiscales de leur soutien financier en tenant compte de leur situation personnelle et patrimoniale.

Enfin, informez vos clients de l’impact et de l’efficacité des actions menées par les bénéficiaires de leurs dons. Vous prendrez, à cet effet, la peine de leur fournir des rapports réguliers et transparents.

Conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez jouer un rôle important en apportant votre soutien à vos clients qui souhaitent s’investir dans les causes qui leur tiennent à cœur. En identifiant leurs motivations et en les guidant dans la réalisation de leur projet, vous pouvez contribuer à renforcer leur satisfaction et leur fidélisation. En plus de cela, vous participerez au développement d’une société plus solidaire et plus responsable.

Avez-vous pensé à rejoindre un regroupement de professionnels afin d’échanger sur le sujet ? N’hésitez pas à prendre contact avec Club Élite Patrimoine Privé.