Innovation et gestion de patrimoine, quels supports d’investissement proposer aux clients ?

Avec 130,8 milliards d’euros en cumul sur quatre trimestres glissants d’après la Banque de France, le flux net de placements financiers des ménages au T2 2023 se maintient au-dessus du niveau d’avant pandémie. Le développement fulgurant des nouvelles technologies, avec notamment l‘essor de l’intelligence artificielle, ouvre de nouvelles perspectives de placements financiers. 

La cybersécurité, la Big Data ou encore le luxe restent des secteurs porteurs, mais on note l’intérêt croissant des investisseurs pour les supports financiers au service d’une finance plus durable. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les conseillers en investissements financiers ont l’obligation de recueillir les préférences de « durabilité » de leur client, rappelle l’AMF dans un communiqué du 17 juillet 2023

Quels conseils peut apporter un gestionnaire de patrimoine (CGP) à des clients qui souhaitent concilier rentabilité, innovation et gestion durable ?  Club Élite Patrimoine Privé a sélectionné pour vous trois pistes de produits financiers innovants pour optimiser la gestion de patrimoine

Gestion de patrimoine classique, mais innovante avec les FCPI

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) sont des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) dont le but est d’inciter les épargnants à investir dans des PME et PMI, dont au moins 60 % sont innovantes, et parmi celles-ci, dont au moins 40 % sont non cotées en bourse

Pour être qualifiées d’innovantes, les sociétés éligibles dans le cadre des FCPI doivent justifier d’une reconnaissance de l’Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche (ANSVAR) quant au caractère innovant des produits, des techniques, ou des procédés créés.

Les parts de ces fonds peuvent être acquises via un compte-titres, ou un PEA, voire éventuellement sous forme d’unités de compte dans un contrat d’assurance-vie. Outre la plus-value que peuvent générer ces produits financiers sur le long terme, ils présentent un intérêt en termes de défiscalisation.

Parmi les sociétés soutenues par FCPI, on retrouve des startup françaises comme Doctolib, Mano Mano, Blablacar ou encore LinkedIn. La startup française Javelot, dont l’activité est d’optimiser le stockage agricole à l’aide de la DATA, a bénéficié d’une levée de fonds de 10 millions d’euros grâce au FCPI NexStage AM, en partenariat avec  IDIA Capital Investissement. 

La tokenisation des actifs, une nouvelle approche de la gestion de patrimoine 

La tokenisation, soit la représentation d’actifs financiers (titres à taux fixe, mais aussi parts de certains fonds de capital-investissement, crédits carbone, ou encore actifs immobiliers) sur la blockchain, transforme ces produits classiques en produits innovants : leur règlement est quasi instantané, ils présentent un faible coût opérationnel et peuvent être détenus partout dans le monde. 

Les métaux précieux, les œuvres d’art, les stable coins ou encore les biens immobiliers peuvent être tokenisés grâce à une Initial Coin Offering (ICO). Accessibles en cryptomonnaie (généralement ether ou bitcoin) lors de la levée de fonds, les tokens créés peuvent ensuite être échangés sur des marchés secondaires, à des taux corrélés à l’offre et de la demande

La monétisation des émissions de CO2 sur la blockchain par exemple, contribue à une finance plus durable, grâce à des produits innovants comme les tokens.  

Gestion de patrimoine et investissement durable à travers un fonds labellisé ISR 

Le label ISR désigne l’Investissement Socialement Responsable, soit une volonté d’investir en respectant les principes du développement durable. L’un des objectifs du label ISR est d’encourager les entreprises à construire une économie plus vertueuse en répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Les thématiques des entreprises bénéficiant du label ISR peuvent être l’économie de l’espace comme Echiquier Space, ou encore l’industrie du sport avec Global sport. 
Il existe de nombreux produits innovants qui mobilisent le formidable potentiel des nouvelles technologies tout en répondant aux attentes des investisseurs en termes d’économie durable. Rejoignez le Club Elite Patrimoine Privé et appuyez-vous sur une Fédération de courtiers, de CGP et de groupements de la gestion de patrimoine pour obtenir les offres des produits structurés les plus qualitatives du marché et en faire profiter vos clients !