Inspection de maison : nos conseils lorsque vous êtes courtier en immobilier

La réalisation d’une inspection préalable reste un impératif à respecter dans le cadre d’un achat ou d’une vente. C’est une manière d’apporter des renseignements complémentaires sur l’état général du bien immobilier en se basant sur une inspection minutieuse des finitions, tout en s’assurant de l’intégrité structurale. C’est à ce moment-là qu’en tant que courtier en immobilier, vous intervenez en faisant parler votre expertise.

Un travail préparatoire

L’inspection d’une maison constitue une partie essentielle dans le travail d’un courtier en immobilier. De ce fait, cette phase ne doit absolument pas être négligée. Tout commence par une préparation à l’avance en s’assurant d’avoir toutes les informations nécessaires à disposition. Donc, il est impératif de connaître l’ensemble des antécédents de la propriété, de savoir si des réparations antérieures ont été réalisées et d’une manière globale l’ensemble des travaux de rénovation qui ont été entrepris. Non seulement ces renseignements seront utiles pour comprendre l’état général de la maison, mais aussi pour renseigner les acheteurs potentiels.

En cas de doute, il est préférable d’envisager une collaboration avec des experts pour être tenu informé d’éventuels problèmes qu’en tant que courtier en immobilier, vous ne serez pas en mesure de détecter. Cependant, cette phase est également cruciale et elle nécessite un rapprochement auprès d’inspecteurs compétents et fiables.

Quels sont les éléments sur lesquels insister en tant que courtier en immobilier ?

L’inspection de la maison doit dans un premier temps s’attarder sur la structure du bâtiment. Autrement dit, des vérifications sont faites sur la toiture, les murs porteurs, les planchers, les fondations et le vide sanitaire. Ensuite, l’inspection se poursuit à l’extérieur pour examiner plus en détail les parements des murs, pour vérifier si des fissures ou des infiltrations d’eau sont présentes.

De même, il est primordial de vérifier que les boiseries ne sont pas attaquées par des insectes xylophages, ce qui implique une vigilance accrue au niveau des garde-corps, des balcons, des terrasses et des menuiseries. La même vigilance s’applique au niveau du chauffage en s’attardant sur le système de production de chaleur, les conduits mécaniques, les radiateurs et éventuellement le plancher chauffant.

Vous, courtier en immobilier, devrez vous assurer que l’installation électrique répond parfaitement aux différentes normes en vigueur. Dans le cas contraire, le risque n’est pas négligeable et l’acheteur potentiel devra entreprendre des travaux de rénovation. L’inspection porte sur le tableau électrique, les prises, les systèmes d’éclairage, les interrupteurs et la mise à la terre. De même, il est judicieux d’inspecter le système de plomberie en vérifiant les éléments principaux comme la robinetterie, le chauffe-eau et les équipements sanitaires.

Une simple inspection visuelle sera amplement suffisante pour détecter une anomalie. Enfin, le dernier élément porte sur la ventilation et la climatisation éventuelle. Ce travail implique une vérification du taux d’humidité sur l’ensemble des pièces du logement.

L’importance de l’inspection de la maison

L’inspection préalable de la maison permet de déterminer si des problèmes sont présents ou risquent de se produire. Toutes les informations recueillies doivent être regroupées avec des photos à l’appui. Ce rapport sera d’une très grande utilité pour éviter tout litige.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils professionnels pour vous aider au quotidien et vous rapprocher d’autres courtiers en immobilier pour échanger ? N’hésitez pas à rejoindre le Club Élite Patrimoine Privé !