Quelles erreurs courantes souligner aux clients en demande d’un conseil patrimonial ?

Quand on veut gérer au mieux son patrimoine, il est plus judicieux de se tourner vers un professionnel, connu sous le nom de conseiller en gestion de patrimoine. En effet, ce dernier a pour rôle de vous délivrer un conseil patrimonial en fonction de différents critères. Seulement, la plupart des gens qui consultent de tels professionnels ne savent pas réellement quelles aides ils peuvent leur apporter.

L’importance de répondre aux différentes questions

Une personne qui souhaite obtenir un conseil patrimonial pour apprendre à mieux gérer son patrimoine, à le valoriser et à faire de bons placements, se rend généralement chez un conseiller en gestion de patrimoine. Pour pouvoir vous conseiller du mieux possible, ce conseiller va vous poser toutes sortes de questions sur votre vie personnelle et professionnelle, sur vos objectifs en matière de placement, sur l’origine de vos fonds…

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de répondre à ces questions. Toutefois, cela reste dans votre intérêt, surtout si vous voulez un conseil patrimonial pertinent et personnalisé. C’est justement l’une des principales erreurs que les clients font. Ils pensent que ces questions sont intrusives, alors qu’en réalité, elles sont très pertinentes.

Bien faire la différence entre le conseiller en gestion de patrimoine et la société de gestion

Une autre erreur commise par les personnes qui veulent obtenir un conseil patrimonial : ne pas connaître le véritable rôle du conseiller en gestion de patrimoine. Concrètement, ce professionnel est là pour vous conseiller et pour vous aider à prendre les bonnes décisions concernant votre patrimoine. En revanche, il n’a pas les mêmes fonctions d’une société de gestion qui, elle, peut gérer vos actions à votre place.

Il est donc très important de bien faire la différence entre le conseiller en gestion de patrimoine et la société de gestion pour savoir vers quelle personne vous devez vous tourner pour être bien conseillé.

Profiter de conseil patrimonial à court, moyen et long terme

Enfin, la dernière erreur que beaucoup de personnes commettent est de chercher à obtenir des conseils sur leur patrimoine en ne pensant qu’à court terme. Si vous voulez que votre gestion de patrimoine soit pertinente, il faut avoir une vision à court, moyen et long terme. Un placement peut être intéressant à l’instant T, mais perdre de son intérêt au bout de quelques mois ou quelques années. Alors si vous avez l’intention d’aller consulter un conseiller en gestion de patrimoine, veillez à ce qu’il vous délivre des conseils sur le long terme.

Beaucoup de personnes vont voir un conseiller en gestion de patrimoine, mais ne savent pas vraiment quels genres de conseils elles vont pouvoir obtenir. Dans tous les cas, il est très important de faire appel à la bonne personne. Ce qui veut dire que vous devez prendre le temps de trouver un conseiller en qui vous pouvez avoir confiance et qui bénéficie d’une bonne réputation auprès de ses anciens clients. N’hésitez pas à consulter les avis sur Internet, par exemple, avant de prendre votre décision.